La restauration est un domaine très large. Elle ne se limite pas seulement à l’art culinaire. La constante évolution de la demande du client mène à l’apparition des différents concepts de restauration. De la restauration traditionnelle, on assiste à de nombreuses formes de restauration comme la restauration rapide, les services à domicile. Allant d’un établissement indépendant, la restauration se transforme aussi des fois en une marque et a une envergure internationale. Découvrez tout ce que vous pouvez apprendre pour vous former dans le domaine de la restauration.
Les bases en matière de restauration
Les fondamentaux que vous devez savoir dans le domaine de la restauration sont évidemment les techniques d’organisation et de production culinaire. Il peut s’agir des méthodes de réception des provisions et leur rangement, la cuisson, les dressages de table, la réalisation des hors d’œuvres et des entrées, l’entretien en général de la cuisine et des matériels. L’hygiène alimentaire figure aussi parmi les fondamentaux de la restauration notamment la méthode haccp. Vous apprendrez aussi la prévention santé environnement, la technologie et les sciences appliquées à la restauration, à la gestion et les langues.
Le management, une connaissance indispensable pour la restauration
La restauration nécessite des compétences en management. La gestion d’un établissement de restauration est semblable à la gestion d’une entreprise avec ses petites particularités.
En effet, quand l’établissement se développe, sa gestion devient de plus en plus complexe. Ainsi, des compétences en matière d’approvisionnement et de gestion de stocks sont indispensables face à une énorme demande pour ne pas perdre du marché.
La concurrence force aussi les restaurateurs à améliorer constamment leur service. C’est pourquoi le service et la relation client sont également importants.
Il est aussi important de savoir gérer les ressources humaines, suivre les commandes et faire de la comptabilité. Comme dans tous les domaines, le droit est primordial. Connaître les règlementations et les lois qui régissent le secteur de la restauration permet d’éviter tout problème d’ordre juridique.
Les écoles de formation en restauration
Il existe plusieurs niveaux dans la formation en restauration. Le premier diplôme en restauration est le CAP qui présente déjà divers spécialité notamment le CAP cuisine, le CAP commercialisation et service. Il y a également le BP arts de la cuisine, le Bac Pro organisation de la production culinaire, le Bac Pro commercialisation et service en restauration. Ces formations vous permettront d’acquérir les bases fondamentales pour continuer les études ou intégrer le monde du travail de la restauration
Pour les études supérieures, les choix sont nombreux car en plus des universités traditionnelles, il y a aujourd’hui des instituts universitaires de technologie, des instituts d’administration des entreprises et des instituts universitaires professionnalisés. Selon les niveaux désirés, il y a le BTS Bac +2, la licence Bac +3 et le master bac +4 et bac +5. A partir du niveau licence, la majorité du programme s’intéresse aux compétences managériales, aux langues et au droit. Les connaissances techniques sont considérées comme acquis dans les niveaux antérieurs.