Pour beaucoup, la pâtisserie rime avec sucre, beurre, crème… En général tout ce qui est gras et sucré. Alors cela veut-il dire que les personnes devant éviter ces ingrédients seront privées de tous ces délicieux mets : des gâteaux, des flans, des croissants ou des chocolatines ? Cela serait bien triste, car la pâtisserie loin d’être que des sucreries à déguster joue aussi un rôle anti dépressif et permet de retrouver de la joie. Combien de fois en étant déprimé vous n’avez pas partagé de délicieux cupcake entre copines ou passé des moments joyeux autour d’un gâteau pour un anniversaire. La bonne nouvelle c’est que bon nombre des ingrédients à éviter comme le sucre sont substituables.
Les ingrédients pour des pâtisseries sans risque pour la santé!
Voici une liste des ingrédients substituable en pâtisserie :
– Les graines de chia
Très riche en protéines, elle permet de réduire considérablement (de moitié) le beurre ou les œufs dans les recettes de pain et gâteau.
– Le riz brun soufflé
Elles peuvent remplacer les riz blancs soufflés dans les recettes de céréales.
– La purée d’haricots noirs
Elle peut remplacer la farine blanche dans des recettes de brownie. Vos brownies deviendront plus moelleux et sans gluten.
– La Stevia
Elle permet de remplacer le sucre. C’est une plante tropicale qui est doublement plus sucrée que le sucre habituel. Son avantage est qu’il ne contient aucune calorie.
– La purée de banane
Pour des recettes de pains ou de muffins sans huiles végétales ou beurre, c’est l’ingrédient parfait.
– La farine de blé entier
Elle est beaucoup plus conseillée pour les diabétiques de type II. En effet, lorsqu’elle est utilisée pour la préparation du pain, elle le rend riche en fibre saine et diminue les calories. Ainsi elle diminue les risques d’hypercholestérolémies.
Déguster vos pâtisseries sans crainte désormais!
Alors, pâtisserie ne rime plus forcément avec gras ou sucré. En utilisant les bons ingrédients, vous pourrez rendre vos petites gourmandises saines et agréables pour la santé. Néanmoins, qu’importe les ingrédients utilisés, retenez que l’abus de toute chose nuit.