Comment équiper son restaurant ?

Vous envisagez d’ouvrir votre propre restaurant ? Avant de relever ce défi, il est important de connaître les équipements de base pour monter un restaurant. Ce qui vous permettra de commencer un voyage qui peut être couronné de succès si vous faites une bonne planification et prenez en compte tous les petits et grands détails nécessaires à la gestion d’un restaurant. Une cuisine professionnelle offre toutes sortes de possibilités. Il existe une grande variété d’équipements sur www.leshoppingduchef.com qui peuvent être inclus en fonction du style de restaurant, de sa taille, du personnel… Par conséquent, avant de se lancer dans l’achat d’équipements de cuisine pour un restaurant, vous devez vous assurer que vous avez conçu le business plan de manière réaliste et efficace. Une fois que cela a été défini, voici quelques-uns des matériaux de base pour une cuisine professionnelle :

Cuisinière à gaz à quatre brûleurs

Pour ouvrir un restaurant, vous devez disposer, au minimum, d’une cuisine complète présentant ces caractéristiques pour faire la cuisine et les préparations de manière professionnelle. Les textures et les modes de préparation offerts par ce type de cuisinière ne sont pas comparables aux plaques vitrocéramiques domestiques ou à tout autre système de cuisson que l’on peut trouver dans une maison.

Four

Un four est une pièce maîtresse dans la plupart des restaurants. En ce sens, le marché offre une grande variété de fours professionnels qui présentent des caractéristiques différentes : une erreur fréquente est de choisir un modèle qui ne correspond pas à vos besoins. Ce qui génère un investissement trop élevé pour l’utilisation réelle qui s’applique ou, à l’inverse, un investissement trop faible dans un modèle qui ne répond pas aux besoins quotidiens d’une fête dans un restaurant professionnel.

Plancha

Une plancha est probablement un autre des éléments de base présents dans une cuisine professionnelle. En ce sens, il est également très présent dans les recettes et préparations typiques de la cuisine méditerranéenne.

Stockage au froid

Un restaurant doit disposer d’au moins une chambre froide qui permet de conserver les produits dans un bon état de conservation. En plus de cette chambre, il sera important de disposer de réfrigérateurs professionnels qui isolent complètement les produits d’un éventuel contact avec l’extérieur. Il ne faut pas oublier que, contrairement au contexte domestique, une cuisine professionnelle est ouverte et fermée très fréquemment et qu’elle doit donc offrir des garanties élémentaires d’herméticité et de qualité.

Zone de lavage

Dans une cuisine professionnelle, une grande quantité d’ustensiles et de matériaux sont utilisés, alors qu’en même temps une grande quantité de déchets est générée. Il est donc indispensable de disposer d’une aire de lavage équipée d’une zone de lavage de la vaisselle et autres ustensiles et, éventuellement, d’un lave-vaisselle.

Comptoirs de cuisine professionnels

Les plans de travail et les comptoirs présents dans une cuisine professionnelle ne peuvent être choisis au hasard. Ces types de tables, généralement en acier inoxydable, garantissent une zone de préparation des aliments adéquate, hygiénique et facile à nettoyer.

En plus de cet équipement, il est indispensable de disposer d’une zone de stockage des commandes, de plans de travail, d’étagères pour la conservation des produits non réfrigérés et de tous les éléments nécessaires qui s’intègrent au style du local défini dans le business plan.

Articles recommandés