Acidite du cafe, de quoi parle-t-on exactement ?

Analyse du café : pour ne pas effrayer les amateurs de café, les torréfacteurs ne crient pas sur tous les toits l’acidité du café. Au lieu de cela, ils parlent de cafés vibrants avec des notes d’agrumes et de citron vert. Lorsque les consommateurs entendent le mot « acidité », ils l’associent immédiatement à une mauvaise acidité, qui provoque des maux de tête, de gorge, et d’estomac. Mais l’acidité du café est l’expression le plus important du lexique du café. L’acidité est le terme utilisé pour décrire un café ayant un corps élevé, propre, spécial et complexe.

L’acidité, c’est quoi au juste ? Analyse

L’acidité du café est immédiatement liée à la variété cultivée ou au terroir. Ces cafés acides proviennent des pays d’Amérique centrale, où le terroir rend le café encore plus complexe. L’acidité dépend donc de la variété et du sol. Et les autres ? Tout le reste découle du petit concepteur. Le torréfacteur choisit ensuite l’altitude à laquelle le café est cultivé et le sol (rocheux, volcanique ?) dans lequel le café va prendre racine. L’ombre convient-elle au café à croissance lente ? Tous ces points sont tout aussi importants que l’étape finale, la torréfaction La torréfaction est très essentiel pour le café car elle détermine le type d’extraction de l’étape suivante. Le café torréfié foncé est en fait un expresso. En revanche, une torréfaction peu profonde entraîne une extraction plus lente du café, pour en savoir plus, cliquez ici.

Les différentes formes d’acidité

L’acide citrique : le premier et le plus connu des acides. On le trouve principalement dans le café, notamment dans les cafés de spécialité. On le trouve dans l’extrait de cerises à café fraîchement coupées. L’acide citrique donne un goût de citron ou d’agrume. Nous aimons ça.

Teneur en acide malique Cependant, il est connu pour améliorer le goût des pommes vertes. L’acide malique explose rarement dans la bouche. Au lieu de cela, le café est rond et doux, avec une légère aigreur qui rappelle les saveurs des fruits de saison.

Acidité acétique. Il s’agit d’une acidité qui ressemble clairement à celle du vin, de l’alcool ou du vinaigre. Certains cafés ont une légère qualité de vin, en fonction de leurs caractéristiques, du sol, de la variété et de l’altitude. A la dégustation, l’acidité du vinaigre est perceptible, laissant un goût « sirupeux » en bouche. Lorsque vous recherchez le café à l’acidité acétique, on vous recommande le Geisha Nature d’Arturo au Panama. Appréciez le vrai goût du vigneron, qui rappelle une vraie dégustation de vin.

Acidité quinique. Si vous voulez évaluer une acidité particulière, identifiez-vous à elle. L’aigreur du « Cardinal » provient directement du café Robusta, qui contient toute l’amertume (2,2%) en raison de sa forte teneur en caféine. Avec une torréfaction plus poussée, l’acidité devient encore plus intense.

Faire son propre café réduit l’acidité

Cela peut également être réalisé avec des expressions plus précises. Divers arômes peuvent être ajoutés au café pour le rendre plus savoureux et moins acide. Par exemple, de la vanille ou de la cannelle peuvent être ajoutées pour réduire l’acidité du café. Oui, ces saveurs ne sont pas seulement pour Noël. Vous pouvez également jouer avec eux à d’autres saisons. Grâce à des recettes uniques, vous pouvez jouer avec le goût du café, réduire l’acidité et profiter d’un goût toujours meilleur.

Articles recommandés