Les aliments bios sont connus pour leur côté sans pesticides ni de produits chimiques nocifs quel qu’ils soient. Bien qu’autorisé, il est réglementé et restreint, mais pas inoffensif. Des études ont en effet permet de démontrer un lien entre ces produits souvent toxiques et certaines maladies comme le cancer ou le Parkinson. Par conséquent, choisir de manger des aliments bio signifie limiter la consommation de pesticides nocifs pour l’homme et la santé.
Pourquoi opter pour le bio ?
L’un des principaux objectifs de l’agriculture biologique est de mettre en œuvre des pratiques agricoles bien durables et, plus respectueuses de l’environnement. En particulier, les méthodes de production biologique peuvent maintenir la biodiversité et produire des aliments de haute qualité tout en tenant compte du bien — être animal. Cette méthode agricole vise à augmenter le rendement et non à augmenter le rendement. De plus de les, les produits de l’agriculture biologique doivent répondre aux exigences de qualité les plus d’élevées en raison des faibles rendements.
Le site https://www.debardo.fr/ pourra également vous renseigner davantage sur le sujet.
L’intérêt de l’agriculture biologique est aussi de respecter la saison et de cueillir ou récolter à maturité. Cette méthode agricole est généralement associée à des normes de qualité, de goût et de saveur et est supérieure aux produits traditionnels. Certaines Filières bio aiment court-circuiter pour pouvoir être cueillies à la dernière minute et conserver qualité nutritionnelle et fraîcheur.
La consommation bio permet de réduire l’exposition personnelle aux pesticides et autres produits chimiques, contribuant ainsi à votre santé. Les pouvoirs publics ont adopté des procédures strictes pour éliminer les risques de contaminations aux pesticides présents dans les produits quotidiens. De nos jours, la Préférence pour les aliments biologiques doit d’abord permettre aux consommateurs de réduire leur exposition aux substances chimiques tout en améliorant l’environnement.
Les bienfaits des produits bios sur la santé
Il réduit le risque de maladies chroniques. Des études en Ontario Montré que la consommation d’Aliments bio peut réduire la hausse de Maladies chroniques, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les fruits et légumes biologiques peuvent assurer un meilleur apport nutritionnel. Parce qu’ils doivent compter sur eux-mêmes pour résister aux champignons et ravageurs pathogènes, ils synthétisent davantage d’antioxydants, en particulier les polyphénols, qui sont une bonne arme contre le vieillissement cellulaire. Des chercheurs de Newcastle suggèrent que manger 3 portions de fruits et légumes biologiques peut obtenir autant d’antioxydants que 5 portions de fruits et légumes non biologiques.